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Le référencement, parlons en !
19 décembre 2013

Le référencement d'un site mobile

Pour rédiger de cet article, je me suis inspirée des articles suivants :

Aujourd'hui le web mobile offre de grandes possibilités en termes de positionnement marketing & de référencement. En effet, une grande partie de la population possède désormais un téléphone lui permettant de surfer sur le net.

Il est donc essentiel d'avoir un site mobile. Deux conseils pour celà :

1. Vérifier que son site mobile est bien indéxé sur Google Mobile

Le site mobile doit être écrit dans un langage spécifique au mobile, par exemple le XHTML Mobile ou le Compact HTML. De cette manière, il pourra s'afficher sur un téléphone; c'est la condition sinequanone pour que le site soit indexé par GoogleBot Mobile. Il ne faut par conséquent pas négliger la phase de test du site à partir d'appareils mobiles. 

Une fois le site mobile créé, il est nécessaire de vérifier que celui-ci a bien été indexé par Google. Pour ce faire, il faut se rendre sur les trois versions de Google qui sont Google classique, Google mobile et Google mobile pour smartphone. Si le site n'est indexé que dans Google classique c'est que le site n'a pas été indexé au niveau mobile.

Il faut alors effectuer les actions nécessaires pour indexer son site mobile auprès de Google mobile. Cela va permettre d'apparaitre sur des recherches de mobinautes et d'augmenter son trafic. Cependant, être indexé ne veut pas dire être bien référencé. Il est donc nécessaire d'apporter des modifications pour améliorer le référencement.

2. Il est recommandé d'utiliser une URL différente pour la version mobile du site

La plus grande difficulté en matière de référencement mobile vient bien évidemment du fait qu’il faille créer une mise en page spécifique et adaptée à l’écran des téléphones portables et que cette contrainte entraîne la création de contenu spécifique. Il est possible d’adopter deux méthodes distinctes : URL différentes avec mise en page spécifique ou URL identiques avec adaptation automatique au type de visiteur. Dans tous les cas, vous devrez choisir soit de diriger, soit de rediriger vos visiteurs sur la version mobile de votre site. Il sera nécessaire de créer un sitemap du site mobile si l'URL est différente du site non-mobile. Il permettra à Google de prendre en compte toutes les URL et de l'informer lors de la mise en ligne de nouvelles pages. Les URL listées dans le sitemap doivent bien évidemment renvoyer à des pages ayant un contenu mobile. 

3. Contenu et liens mobiles

Le contenu doit correspondre au mieux aux URL du site et doit être facilement crawlable. Il est aussi recommandé de réduire la taille des url, des titres et des métadonnées pour que ces informations soient affichées correctement sur les écrans des smartphones.

Il faut s'assurer que les pages du site mobile contiennent un nombre raisonnable de liens sortants menant à des sites complémentaires. Il faut donc développer une stratégie de linking avec des sites mobiles pertinents pour augmenter la popularité sur le web mobile et améliorer le référencement mobile.

Il faut aussi faire attention au linking interne en linkant les pages les plus importantes en interne. Que la stratégie de linking soit interne ou externe, il est important d'utiliser des anchor text riches avec des mots clés stratégiques. Ces techniques traditionnelles vont déjà permettre d'améliorer le référencement du site mobile.

4. Mots-clés

Selon des études de Google, les mobinautes tapent moins de caractères lors de leurs recherches. Les moteurs de recherche mobiles ont donc moins a travaillé mais doivent offrir du contenu pertinent. C'est pourquoi Google et d'autres moteurs ont développé la recherche prédictive.

Il est donc très important pour le référencement mobile de se placer dans les expressions de recherche prédictive les plus courantes qui sont liées au site contrairement au référencement traditionnel où il est plutôt nécessaire d'identifier un groupe de mots clés. Ce travail est donc différent de celui nécessaire pour le référencement d'un site traditionnel.

5. Géolocalisation

La géolocalisation concerne directement le référencement, il sera donc nécessaire de s'inscrire sur des supports comme Google Maps afin d'augmenter ses chances d'apparaitre dans les premiers résultats puisque le mobinaute ne cherche pas en profondeur dans les moteurs de recherche. 

A-la-une-Home-Referencement-mobile-

 

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Le référencement, parlons en !
  • Sur Internet, faire un lien d'une page A vers une ressource B, c'est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche a été appelée référencement.
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