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Le référencement, parlons en !
19 décembre 2013

SEO, rencontre de deux courants de pensées

 

Dans le monde du référencement, il existe deux camps : le « whitehat » et le « blackhat ». Ces deux clans ont un but commun : améliorer le référencement naturel du site Internet. Par contre, leurs méthodes divergent radicalement. Les whitehat respectent une éthique stricte et s'engagent à n'utiliser que les techniques légales. Les blackhat ne s'embarrassent pas d'une éthique quelconque, pour eux, seul le résultat compte. 

Pour comprendre la différence entre le SEO whitehat et le blackhat, il est important d'avoir en tête la notion de hacker. Le hacker est un « bidouilleur » informatique. Ses connaissances très pointues lui permettent de pénétrer et d'étudier les systèmes informatiques, jusqu'à en découvrir les éventuelles vulnérabilités. Souvent, ces faiblesses des systèmes informatiques, n'ont pas encore été exploitées et n'ont pas été rendues public. C'est à partir de se moment que va se créer la différence entre whitehat et blackhat. En effet, le whitehat est pour la divulgation totale de la faille trouvée, alors que le blackhat va avoir tendance à garder cette faille pour lui afin de pouvoir en tirer des avantages, le plus longtemps possible.

L'origine des mots whitehat et blackhat viendrait de la couleur des chapeaux que portaient les cow-boys. La couleur blanche était destinée aux « gentils » et la couleur noir aux « méchants ». Dans le domaine du référencement, la répartition est la même. Les spécialistes du référencement SEO whitehat, sont soucieux du respect d'une éthique, les blackhat n'en ont cure. 

1. SEO White Hat :

Le SEO whitehat va utiliser scrupuleusement des techniques, qui respectent les conseils de référencement de qualité des moteurs de recherche. Il sait bien concevoir un site Internet, le rendre accessible pour les moteurs de recherche. Il sait aussi qu'elle technique il ne doit pas utiliser. On parle alors de référencement éthique, c'est-à-dire que le référenceur cherche à respecter les consignes des moteurs de recherche.

Le but des SEO whitehat est de produire du contenu de haute qualité destiné aux internautes et non aux moteurs de recherche. Ces techniques seront utilisées dans le cas ou un site Internet souhaite se positionner durablement dans le temps. Cela consiste notamment à enrichir et renouveler le contenu. Les liens partant ou arrivant sur le site seront choisis et mis en place, conformément aux indications données par les moteurs de recherche. 

2. SEO Black Hat :

A la différence du SEO whitehat, le SEO blackhat ne va pas hésiter à tenter d'améliorer le classement d'un site Internet dans les moteurs de recherche, en utilisant des techniques déconseillées par les moteurs ou encore en trompant l'internaute ou les robots des moteurs. L'objectif est d'obtenir un trafic très fort sur une durée limitée (pour un site événementiel par exemple) ou encore de favoriser au mieux des pages web sur des requêtes à fort potentiel commercial.

De plus le SEO blackhat est conscient du risque de se faire black listé par les moteurs de recherche. Il va se focaliser sur la recherche des défauts de l'algorithme qu'utilise un moteur de recherche, pour l'exploiter. Le blackhat, va utiliser des techniques cachées. Parmi les techniques les plus souvent utilisées, citons :

  • Le cloaking : c'est une ancienne technique (utilisée au début des années 2000) qui consiste à proposer deux contenus pour une même page. Le cloaking consiste à mettre en grand nombre des mots-clés sur une page, qui ne sont pas affichées aux visiteurs, mais qui sont destinés aux robots des moteurs de recherche.
  • Le texte caché : il s'agit d'une portion de texte visible par les robots des moteurs de recherche, mais pas par l'internaute. 
  • La page satellite : c'est une page parallèle à un site, elle n'a pas obligatoirement la même structure, mais propose une sur optimisation en terme de mots clés, de liens et de textes. On utilise aussi les termes de pages alias ou de pages fantômes. Aujourd'hui ce type de page est utilisé par exemple pour les lp (landing page) adwords, etc.

3. Greyhat (référencement mixte)

Les Greyhat sont des référenceurs qui manipulent à la fois des techniques de black et de whitehat. Ils vont jouer avec les limites des bonnes pratiques des moteurs de recherche. Ils vont se servir des techniques whitehat pour optimiser un site Internet et utiliseront ensuite les techniques de blackhat pour booster le trafic et se positionner dans les premières pages de moteurs de recherche.

Cependant, le Greyhat se rapproche du SEO whitehat, dans le sens ou il va chercher à avoir un contenu pertinent et va vouloir évoluer avec les moteurs de recherche. Ce type référencement tend à franchir ponctuellement la ligne jaune. C'est un aveu de manque de compétence. Il est à noter que pour les entreprises, ce type de référencement mixte est plus difficile à détecter et donc à éviter, puisque les agences utilisant les chapeaux gris, ne montreront que leur chapeaux blancs au moment de signer le contrat de référencement naturel !

white-hat-seo

Source : http://www.pixalione.com/referencement/seo-whitehat.html 

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Commentaires
C
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  • Sur Internet, faire un lien d'une page A vers une ressource B, c'est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche a été appelée référencement.
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