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Le référencement, parlons en !
19 décembre 2013

Les pénalités de Google

Cet article est un résumé de plusieurs articles que j'ai lu et synthétisé afin de rassembler une information plutôt complète et synthétique des pénalités de Google. Voici les articles en question :

De l’exclusion totale du site de l’index de Google jusqu’à une perte de positionnement limitée à des requêtes spécifiques, on rencontre aujourd’hui de nombreux types de pénalités, des plus sévères aux plus restreintes, mais parfois  plus difficilement compréhensibles ou même détectables.
A distinguer :

  • les pénalités manuelles, en général appliquées suite à des spam reports
  • les pénalités automatiques déclenchées algorithmiquement. On parle dans ce dernier cas en général de filtres. Les algorithmes utilisant des centaines de filtres, il n’est pas toujours aisé de comprendre d’où proviennent les contributions négatives.

Les observations montrent qu’un site ou seulement une partie de ses rubriques, ou même de ses pages peuvent se voir rétrograder sur les résultats de recherche. Il en résulte qu’un site peut très bien rester correctement positionné sur certains termes, et se voir déclasser sur d’autres. Toute perte de positionnement, même systématique, n’est pas toujours synonyme du déclenchement d’une pénalité ou de filtres. Le web et les moteurs de recherche évoluent constamment. La concurrence progresse, certains de vos liens les plus importants peuvent avoir été dévalués, et les algorithmes de classement sont mis à jour régulièrement. Google parle d’environ 500 modifications chaque année.

Si votre site ne répond plus à la commande (site:votredomaine.fr) vous ne figurez plus dans l’index ! Ou encore si celui-ci est toujours indexé, mais ne ressort plus sur son nom ou sa marque (taper « votredomaine » sans l’extension .tld), vous faites l’objet d’une pénalité manuelle infligée pour 30, 60 jours, voire 6 mois ou plus, suivant la gravité des faits.

Vidéo à voir de Matt Cuts, sur les pénalités de google : http://www.youtube.com/watch?v=ES01L4xjSXE

google-penguin-algo2

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C
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  • Sur Internet, faire un lien d'une page A vers une ressource B, c'est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche a été appelée référencement.
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