Le référencement & les réseaux sociaux
La rédaction de cet article a été inspirée par la lecture des suivants :
- http://blog.youseemii.fr/impact-des-reseaux-sociaux-sur-le-referencement-naturel-vers-une-strategie-web-globale
- http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/smo-et-seo-via-facebook-et-twitter/
Commençons par une brève définition du Social Media Optimization : SMO
Or, nous pouvons constater que Facebook, Twitter & autres réseaux sociaux influencent désormais les résultats sur les moteurs de recherches. Seraient-ils un levier au SEO naturel ?
C'est ce que pense Alexandre Moussier, consultant en SMO et responsable référencement au sein de l'agence Brioude Internet. Il s'appuie, en outre, sur un test qu'il a pu réaliser. "Lorsque nous avons lancé un blog, j'ai créé un compte Twitter. J'ai ensuite employé la technique du mass following, c'est-à-dire le fait de s'abonner à un maximum de comptes Twitter, dans le but qu'ils me suivent en retour. Je me suis aussi efforcé que des comptes influents me suivent. Après avoir publié un article sur le blog au sujet de mass following, je l'ai tweeté. Ce lien a ensuite été retweeté par des comptes influents. Alors que le blog venait d'être créé, l'article a bondi en tête des SERPs de Google", raconte-t-il.
"500 retweets = 200 backlinks" ?
Ce n'est pas le seul à avoir mené ce type d'expérience, avec peu ou prou les mêmes résultats. Le site SEO Moz, expert en référencement, a également pu constater qu'un lien posté sur Twitter et largement repris s'était rapidement très bien positionné dans les SERP sur des requêtes très concurrentielles. "Le site en était même arrivé à la conclusion que 500 retweets avait la même influence que 200 backlinks", ajoute Alexandre Moussier qui cependant précise que les retweets gagnent en puissance en termes de SEO s'ils émanent de comptes influents.
Google se rapproche de plus en plus de Twitter : ils ont crée un partenariat ensemble.
Il est ainsi possible d'associer à un compte Google un compte Twitter. Par ailleurs, Google a publiquement admis utiliser les liens postés dans Twitter comme un signal pesant dans ses SERP.
Relier un site web à un réseau social lui permettait donc d'acquérir une meilleure visibilité.